Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'voulais quand même vous dire...
12 novembre 2006

Cher petit garçon de là-bas.

Pour Somilka, petit garçon togolais que mes parents et moi avons la chance de parrainer...

Cher petit garçon de là-bas,

    Tu as la chance d’aller à l’école, ce qui est le cas d’une minorité d’enfants dans ton pays. Je sais bien que tu ne comprends pas ta chance. Moi-même aie mis du temps à voir la mienne. Mais je t’en conjure, continue à étudier. Tu verras plus tard ce que cela peut t’offrir.

    Tu me dis que tes parents trouvent cela inutile, mais ta persévérance leur montrera que non. Ils n’ont pas eu ta chance, mais au bout de ta scolarité, c’est l’espoir d’une meilleure situation pour toute ta famille qui t’attends. Par pitié, ne pénètre pas dans le cercle vicieux qui fait que toute personne non instruite n’instruira pas sa progéniture. Tu sais, si tu y vas, ce n’est pas seulement toi et ta famille qui avancez : c’est tout ton pays, et même ton continent !

    Tu apprendras que le monde est grand, et qu’il n’est pas tout à fait noir. Tu comprendras d’autres langages dont les mots sont un mystère. Tu liras l’histoire des autres et tu rêveras de ces inventions qui n’ont pas vu le jour. Tu admireras les vers, peut-être te plairas-tu à en écrire. Tu feras danser les chiffres… L’école, tu vas adorer !

    Je ne veux que ton bien, crois-moi. Allez, suis ta route, et qu’elle te mène au-delà de tes rêves !

            Avec toute mon affection,

                        

                        Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je vous remercie beaucoup Miss Céline pour vôtre message à ce petit garçon.Ça me touche beaucoup non pas parce que je suis aussi Togolais comme lui mais simplement que,j'aurais affectueusement adoré qu'on me parle comme celà,quand j'avais encore son âge.Pour sur ça m'aurais beaucoup aidé...<br /> j`espere qu`il va en tirer profit.
J'voulais quand même vous dire...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité