Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'voulais quand même vous dire...
10 mai 2006

I/ Qui suis-je ? Je m’appelle Céline, surnommée

I/ Qui suis-je ?

    Je m’appelle Céline, surnommée ZALP, et j’ai treize ans. J’habite à Boulogne Billancourt ; j’étudie au collège Dupanloup. Je vis avec mes parents et mes frères, Nicolas (1995) et Etienne (1998). Je suis née le 12/01/1993 et comme je suis sûre que ça intéresse tout le monde, je vais m’arrêter là.

II/ Comment écrire un poème (avec ma méthode) ?

  Ingrédients :

  • 1 kg

    d’inspiration en poudre
  • (Si possible) un coup de blues
  • 1 sujet qui vous tient à cœur
  • Une feuille et un stylo
  • Un endroit de préférence soumis à l’attraction terrestre et calme
  • Quelques cuillérées de rage au ventre
  • 50 cl de courage pour aller au bout.

    Tous les ingrédients réunis (s’il en manque un, la recette n’en sera pas forcément moins réussie), il suffit de laisser parler son cœur et sa rage. Le plus dur est d’organiser le tout en vers avec des rimes.

a)Petit cours de français

1) L’élision

  1. Le e muet de la dernière syllabe d’un vers s’élide.
  2. Au cour d’un vers, le e muet s’élide s’il est suivi d’une syllabe commençant par une voyelle. Il se prononce s’il est suivi d’une syllabe commençant par une consonne.

Ex : Que / , dans / u/n(e) au/tr(e) e/xi/sten/ce / peut-/êtr/(e), (…)

2) Strophe de 4 vers (quatrain)

Les rimes :

Rimes embrassées : a

                                b

                                b

                                a

Rimes croisées : a

                           b

                           a

                           b

Rimes plates (ou suivies) : a

                                           a

                                           b

                                           b

3) Métrique

Vers pairs (parisyllabiques) :

  • 14 syllabes (rares)
  • 12 syllabes : alexandrin
  • 10 syllabes : décasyllabes
  • 8 syllabes : octosyllabe
  • 6 syllabes : hexasyllabe
  • 4 syllabes
  • 2 syllabes

Vers impairs (imparisyllabiques) :

  • 9 syllabes : ennéasyllabe
  • 7 syllabes : heptasyllabes
  • 5 syllabes : pentasyllabe
  • 3 syllabes

Vers libres :

Pas de régularité, ni de vers, comme par exemple dans les poèmes de Jaques Prévert.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je n'ai pas beaucoup apprécié et ce n'ai pas ce que je cherchais
J
grace aton site j'ai reusssi a repondre ama question de francais en dm pour le vers de 6 syllabe j'ai 15 ans bientot 16 et j'ai redoublé bon aller merci aa++++
T
moi aussi je suis né le 12 janvier 1993<br /> voila<br /> ...
M
elle est super ton poemme et moi aussi chui passionneé et je veux ecrire mais je sais po comment!!!!!!!!!!!1
K
vraiment c'est trés joli je n'est rien a dire , tu est encore plus jeune méme ci ca tu écrit bien , tu sera une grande ateur a la vevir, bravoooooooooooooo
J'voulais quand même vous dire...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité